Single post

Mission ROBIN


Juillet 2015 : Nous rencontrons Robin (le fils d’une amie) qui souhaite travailler et partir au Népal pour aider une association à reconstruire les villages dévastés par le tremblement de terre. Au final, il n’a pas de réponse de cette association, mais trouve un orphelinat prêt à l’accueillir moyennant son bénévolat. Il veut profiter de son séjour pour aussi visiter le Népal. Au détour de cette rencontre, nous lui demandons s’il est d’accord pour aller voir les enfants de l’association. Il accepte sans hésiter et est même ravi d’une telle mission.

Nous savons que nous avons récolté un gros don d’IAM ce qui peut permettre cette mission.

 

Voilà comment est né le projet. Nous avons mis à disposition de Robin, l’aide de Kissan, son réseau et avons organisé trois journées d’intervention auprès des enfants (remettre des petits cadeaux tels des gilets doublés polaire, des balles en mousse, des lampes rechargeables manuellement, un blouson d’hiver pour Jasmita entre autres, vérifier leur scolarisation, rencontrer la famille, évaluer les besoins de la continuité de la scolarité, évaluer la capacité de l’association à contacter directement la famille ou l’école et prendre de leurs nouvelles et bien évidemment remettre des fonds en mains propres pour leur scolarité).

Ce projet est en totale concordance avec la philosophie de l’association. Nous sommes dans des actions directes et concrètes.
Nous finançons son trajet aller/retour Katmandou/Lukla. Robin s’envolera pour le Népal le 5 octobre 2015 et sera à Lukla le 7 octobre accueilli comme un prince par le père de Phula et Chirring !

 

Il y reste quelques jours et très bonnes nouvelles, il accompagne les enfants à l’école ! C’est une chance incroyable qui nous est offerte. Les enfants sont donc parfaitement bien scolarisés. Très enthousiastes, ils se rendent à l’école quotidiennement et cela fonctionne bien.

 

Robin entouré de toute la famille

Nos petits portant leur gilet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un trek dans la vallée de l’Everest, Robin est de retour sur Lukla. Il parvient à nous transmettre plusieurs clichés… C’est très émouvant. Par ailleurs, Robin a pu montrer notre site internet à la famille dans un cybercafé. Intense fut leur émotion de se voir ainsi que leurs enfants. Ils ne se rendaient pas compte d’une telle ampleur. Robin leur a longuement parlé de l’association, des parrains et marraines.

 

Et comble du comble, un échange sur Skype entre la famille et la nôtre fut possible le 24 octobre. La connexion nous permettait difficilement d’échanger des mots, mais les gestes et les regards ont suffi à eux-mêmes.

Phula, Chirring et leur maman lors de notre échange sur Skype.

L’émotion fut très forte…

Laisser un commentaire