Single post

Nouvelles 2021 – Un bilan optimiste et des filleuls en bonne santé


ÉTAT DE SITUATION

Après l’annulation du voyage prévu en 2020, nous sommes restés très en contact avec Kissan qui nous tenait au courant de la situation au Népal et qui nous donnait des nouvelles des enfants.

Le pays n’a pas été épargné par la pandémie. Le système de santé est bien moins organisé qu’en Europe et les vaccins (chinois) sont arrivés au compte-goutte. La fermeture des frontières a pu protéger le pays… un peu, pendant que l’Inde était traversée par un raz de marée pandémique. Autre protection naturelle : les villages isolés et les montagnes où l’accès est très difficile. Ces montagnes ont protégé nos filleuls. Malgré le manque d’argent généré par l’absence des touristes, les potagers et la solidarité ont tourné à plein régime pour soutenir les enfants de l’association et Kissan.

 

TOUJOURS SOLIDAIRES

Nous avons réussi à transmettre de l’argent via Western Union pendant la période 2020 et début 2021. Et puis Kissan a pu venir travailler en France l’été dernier. Une bonne partie des affaires et des vêtements que nous avions préparée pour le voyage a pu lui être donnée (notamment les sacs des vêtements soigneusement transmis par nos marraines et parrains), ainsi que de l’argent.

Tout le matériel et les vêtements sont arrivés à bon port.

QUE DEVIENNENT-ILS ?

Quel plaisir de revoir Kissan en chair et en os et en bonne santé en septembre 2021 !

Nous avons eu des nouvelles fraîches des enfants :

Phula est descendu à Katmandou pour poursuivre sa scolarité. Il est hébergé chez sa tante. De fait, Kissan peut suivre de près ses études.

Chirring est resté dans les montagnes, à Lukla, car il était trop âgé pour intégrer l’école de Phula. Il y poursuit ses études.

Le père de Phula et de Chirring est souvent engagé dans l’équipe de Kissan dès qu’il y a un trek à faire dans la vallée de l’Everest. Sinon il est menuisier charpentier sur Lukla. La mère des enfants vit au foyer.

Pur Bahadur est toujours à Laprak et va à l’école du village. Sa famille y vit modestement.

Kissan n’a pas pu faire de trek pendant toute cette période et encore aujourd’hui c’est très difficile, mais il tient le choc. Il est en passe de créer sa propre société de trek au Népal. On vous tiendra au courant.

 

MERCI À TOUS. Prenez soin de vous. L’association ne lâche pas la main de nos filleuls. Nous avons reprogrammé un voyage en mai 2023 si Dieu, Boudha et Covid le veulent bien !

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Stéphane Fellonneau et Daniel Grabowski